Apprendre et réussir avec Evalutel

Objectifs et réalisations.

Journaliste
Monsieur Charles Chahine, vous avez créé la société Evalutel Multimédia en 1994 que vous présidez depuis. Quels étaient vos objectifs au départ et où en êtes-vous ?
Charles Chahine
Mon objectif était la réalisation d’une Collection de titres numériques couvrant tous les programmes de Mathématiques et de Physique des Collèges et Lycées, sans distinction de série. Pour moi, c'est le meilleur moyen de lutter contre l’échec scolaire à un coût abordable, sans nuire à la progression des élèves les plus doués et/ou les plus motivés.
J
C'est un programme colossal !
CC
Après 20 ans de travail acharné, 90% de tous les programmes sont réalisés. Ce travail nous a conduits à une méthode d'apprentissage révolutionnaire que j'ai appelée "Méthode Evalutel".
J
Comment ce projet a-t-il été financé ?
CC
J'ai entièrement financé ce projet. J'ai écrit tous les cours, les problèmes et les exercices et j'ai méthodiquement vérifié et corrigé les versions numériques programmées. Pour la réalisation, je me suis appuyé sur une équipe de développeurs informatiques, et un responsable infographiste.
J
Avez-vous réédité vos titres avec des mises à jour ?
CC
Bien entendu. Tous les premiers titres ont été réédités et profondément remaniés. Ils ont bénéficié des nouveaux outils développés, en particulier les notes, les outils de tracé et de déplacement, les outils graphiques, etc. Les progrès réalisés dans le contrôle des solutions rédigées par l’élève nous ont permis de doubler le nombre d’exercices et de problèmes proposés dans les premières versions. Nos titres contiennent quasiment tous les problèmes classiques et plusieurs problèmes posés au Baccalauréat.
J
Quelles sont les avancées majeures de la Méthode Evalutel ?
CC
La rédaction par l'élève au clavier de toutes les solutions des exercices et problèmes, et la correction pas à pas des formules, équations et textes. Le tracé des figures est réalisé par l'élève et corrigé à chaque étape, s'il y a lieu. L'introduction des notes dans tous nos titres permet un suivi de chaque élève de manière continue et tout au long de sa scolarité.
J
A l’étranger, existe-t-il des logiciels équivalents aux titres Evalutel ?
CC
Non, pas à ma connaissance. Aucun Editeur n’a développé des logiciels qui prennent en charge pas à pas le travail de l'élève. En effet, un tel projet nécessite des compétences pédagogiques et scientifiques, des développements sur plusieurs années et un investissement financier important.
J
Vous avez donc l’opportunité de diffuser les cédéroms Evalutel à l’étranger.
CC
Effectivement. A ce jour, la traduction des 5 titres de Mathématiques est terminée. Trois titres de Physique sont déjà traduits et les autres sont en cours de traduction.
J
Comment vos titres sont-ils organisés ?
CC
Les titres sont organisés par sujets, présentés dans un ordre logique et par difficulté croissante. Un même sujet peut être au programme de plusieurs années scolaires. De ce fait, chaque titre couvre plus d'une année des programmes.

Septembre 2013
Charles Chahine.
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